vendredi 4 mai 2007

Derniers jours...

Le débat a eu lieu. Une chose est sûre, pour une fois Royal pourra ne pas avoir de regrets, elle a vaincu Sarkozy dans la forme, en lui donnant une leçon de communication, le fixant dans les yeux, hargneuse, offensive, pugnace. Elle ne s’est pas laissée faire. Elle a donné une formidable réponse à tous ceux qui l’ont jugé incompétente et qui prédisaient un naufrage lors du débat face au candidat de l’UMP. Elle a montré au contraire sa force dans le débat, au moins dans la forme, le fond n’étant pas toujours satisfaisant ni très clair.

En fait ce débat aura été le symbole de cette campagne qui s’est jouée sur la forme, laissant le fond de côté. Royal a attaqué sans relâche, elle n’avait rien à perdre, tout à prouver, alors que Sarkozy s’est retenu, son attitude le démontrait, se rétractant au fil des minutes, rentrant dans sa carapace, il n’était pas lui-même. Il est resté dans son coin, s’adressant à la fin plus aux journalistes qu’à Royal. Il avait tout à perdre dans ce débat. C’était le petit Nicolas face à la méchante maîtresse Ségolène. Tout deux ont joué tactique.

Un débat de ce type ne change jamais grand-chose dans le score final. Il aura eu le mérite de démontrer que Ségolène Royal est un animal politique. Une tueuse politique, qui ne lâche rien. Si elle en est arrivée là, ce n’est pas par hasard.

Apparemment les sondages montrent un creusement de l’écart, après le débat, en faveur de Sarkozy. Assez logique, c’est le favori. Il ne reste qu’un mince espoir pour une victoire de Royal dimanche, mais j’y crois juste parce que tout le monde voit Sarkozy l’emporter.

Je regrette qu’elle n’ait pas été aussi offensive durant la campagne, qu’elle ne soit pas restée fidèle à ses convictions les assumant clairement, au lieu d’être floue la plupart du temps. Mais ce flou est dû au manque de clarification au sein du Parti Socialiste et au sein de la gauche française par rapport à leurs objectifs, leurs idées, leur projet de société, leurs choix face au capitalisme. Ils auront si Sarkozy l’emporte 5 ans pour y réfléchir, peut-être 10, qu’ils les mettent à profit.

Si Royal perd dimanche, le premier responsable sera la gauche.

Aucun commentaire: