jeudi 22 mars 2007

Et maintenant la VI ième République!

Elle l’a dit : elle veut « la VIième République » ! Cette annonce a-t-elle un lien avec la reprise de « sa liberté » ou la montée de Bayrou ? Peut-être les deux qui sait ?
Est-ce une promesse purement politicienne résultat d’une énième tactique de communication ou s’agit-il d’une véritable conviction que la candidate du PS gardait cachée au fond de son cœur ?

Le projet socialiste promettait l’instauration d’une « République nouvelle », Madame Royal veut « la VI ième République », ce qui n’est pas du tout la même chose ! Les orthodoxes socialistes dont le projet socialiste, rouleau de papier hygiénique de mauvaise qualité confectionné entre deux portes, est la bible sacrée, n’ont pas encore réagi ou alors je les ai manqués.En tout cas cette proposition aura eu le mérite de rendre heureux l’ex-suspendu Montebourg qui est allé jusqu’à parler de « gauche jaurésienne ».

Il est clair que la Vième République doit être révolutionnée, car la pratique monarchique chiraquienne et surtout mitterrandienne aggravant la pratique de leurs prédécesseurs est en partie responsable de la crise que vit le système politique français aujourd’hui. Mais Madame Royal ne doit pas nous faire une Mitterrand si elle est élue, c’’est à dire critiquer pour mieux en profiter après…

Et il ne suffit pas de changer la Constitution et faire deux trois innovations institutionnelles. Il faut aussi changer la pratique des dirigeants au pouvoir. On peut écrire ce que l’on veut dans une Constitution pour ensuite ne rien respecter, celle de la Vième République en est un formidable exemple.Sarkozy, pour une fois a raison lorsqu’il explique que ce sont les hommes et leur pratique qui sont les premiers responsables. Et au vu de sa personnalité, il ne doit en aucun cas parvenir au pouvoir. Quand à Ségolène Royal, si elle est élue, elle devra s’appliquer à elle-même ses engagements et créer un jury citoyen spécifique à l’action du président de la République.

Aucun commentaire: