vendredi 16 novembre 2007

The CNE is dead !

Alors que la grève des cheminots & co, qui m'a empeché d'aller travailler et donc m'a fait perdre une journée de travail (une de plus...) et donc de salaire, me tape sur le systeme (ça c la version polie), j'ai entendu une nouvelle qui a attenué ma "rage": le CNE n'est plus. Oui ce fameux contrat adopté par le gouvernement Villepin en plein été 2005, sans passer par le Parlement, qui prévoyait que pendant une periode d'essai de deux ans le salarié peut être licencié sans justification, a été jugé contraire au droit international par l'Organisation internationale du travail (OIT). En effet, l'OIT a déclaré être “dans l’incapacité de conclure qu’une durée aussi longue que deux ans soit raisonnable”, et qu’un contrat de travail ne pouvait être rompu “en l’absence d’un motif valable”.

Bon, au moins une bonne nouvelle, car ce contrat qui a été mis en place au nom de la "flexibilité" etait du foutage de gueule: franchement le risque de se faire virer du jour au lendemain sans motif pendant une periode de deux ans dans une nation soit disant "développée" , c'etait pas acceptable. Comment demander un pret à la banque, comment avoir un logement ? Deja qu'avec un CDI (au Smic) c'est deja chaud, mais alors avec un CNE c'etait meme pas la peine d'y compter...

1 commentaire:

Pepito a dit…

Je comprends tout à fait ton énervement face à la grève qui t'as empêché d'aller bosser Caesar. Perso, je prône la grève en faisant des opérations de gratuité ce qui peut être pas mal, mais cela n'est pas possible pour le moment même si l'Union Européenne le permet depuis peu et que le Syndicat Sud l'avait proposé. Mais je vais écrire un petit truc sur les régimes spéciaux.