mardi 13 novembre 2007

Mobilisation étudiante


J’étais ce matin à la Fac de Nanterre pour mon travail personnel d’apprenti chercheur. J’ai assisté à une partie du face à face entre les CRS et les étudiants grévistes-bloqueurs. Un nombre important d’étudiants assistaient à cette scène et pour certains protestaient contre le blocage. Vous pouvez voir ces images sur le site Rue89 qui a fait un reportage très intéressant ( http://www.rue89.com/2007/11/13/nanterre-coups-de-matraque-sous-les-applaudissements ).

Je suis choqué par ces évènements voyant certains étudiants se réjouir que leurs camarades se fassent taper par des CRS, alors que les bloqueurs n’avait usé d’aucune violence. (http://www.dailymotion.com/search/blocage/video/x3gyvc_etudiants-confusion-a-nanterre_news )

Je suis contre cette loi, pour différentes raisons, dont le simple fait qu’elle introduit une plus grande autonomie des Universités ce qui va renforcer les inégalités entre elles. Je comprends que les étudiants opposés à cette loi bloquent leur fac, car c’est le seul moyen de se faire entendre, de faire reculer le gouvernement et de développer un mouvement social massif. J’approuve complètement ce moyen d’action. Même s’il empêche les étudiants pauvres d’étudier.

Ayant participé au mouvement contre le CPE et la loi égalité des chances, je constate que la situation a changé les présidents d’Université , forts de l’expérience de 2006, appelant de manière préventive les CRS pour déloger les étudiants mobilisés. De plus, les tensions entre étudiants pro et anti-blocage ont l’air beaucoup plus vives, ce qui laisse penser que notre société se radicalise et que ce mouvement risque d’être encore plus violent que les autres.

Alors que ce soir débute une grève massive des cheminots nous apprenons, selon nos sources, que la Sorbonne (symbole de la lutte anti-CPE) aurait voté la grève et le blocage et l’occupation, alors que les CRS se rassemblent devant l’Université et empêchent les entrées. A suivre…

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien le bonjour cher Pepito, il me semble que ton analyse est digne d'un anarcho-syndicaliste nostalgique de mai 68 et des barricades. Moi-même étudiant à la Sorbonne, haut lieu du savoir,je m'indigne devant la violence des bloqueurs. Ont-ils oublié les préceptes de Celui qui s'est sacrifié pour nous? Nous devons nous aimer les uns les autres et étudier car le savoir n'est pas incompatible avec l'amour que chacun Lui porte. Ta place est en Enfer Pepito. S'Il me vient en aide, je t'aiderai à trouver la porte qui y mène.

Pepito a dit…

Je publie ton premier message "anonyme", car je le trouve très amusant.héhé. Par contre les 3 autres sont censurés car ce sont des insultes.

Caesar a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Caesar a dit…

Mon cher Pepito, j'ai lu ta chronique et etant etudiant moi même je m'interesse aussi à ce sujet. Je suis pour le principe du blocage que si et SEULEMENT SI elle est acceptée par la majorité des étudiants de la fac (ce qui était le cas pour le CPE il me semble ), car je suis pour le principe de la democratie (si on peut appeler ça comme ça). Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en est de la fac de Nanterre, mais de ce que j'ai vu à la fac de Rennes, je trouve ça inacceptable de bloquer la fac alors que le debloquage de celle ci a été votée à une majorité trés claire. Bien evidemment la maniere violente dont les CRS "s'occupent" des bloqueurs est condamnable, mais en meme temps violent et CRS ça ne peut qu'aller ensemble :)


PS:l'Anonyme m'a bien fait rire, ce ne serait pas Segolene Royal par hasard ??? (aimez vous les uns les utres...) lol!!

Pepito a dit…

T'as vu truc de fou y'a Ségolène Royal qui nous lit.mdr. Pour ce qui est du blocage je suis d'accord avec toi, lorsqu'une majorité est contre le blocage après le vote alors on ne doit pas bloquer. Mais ça , il y en a qui ne le comprenne pas!