dimanche 18 novembre 2007

Egalité ?

Le gouvernent ainsi que ceux qui défendent la loi visant à faire disparaître les régimes spéciaux, justifie leur réforme au nom de l’égalité. Mais peut-on parler d’égalité si tous les travailleurs doivent cotiser 40 ans ? Non. La TVA en est l’exemple même impôt injuste car il touche tout le monde de la même manière alors que nous n’avons pas tous le même pouvoir d’achat. C’est de l’injustice. De même, demander à tous les salariés de travailler 40 ans, ce n’est pas prôner l’égalité, mais l’injustice. Le travail d’un député et d’une femme de ménage est-il le même ? Non. Les mettre sur le même niveau est injuste. Alors il faut un régime spécial pour les femmes et les hommes de ménage. Le problème n’est pas de supprimer les régimes spéciaux qui existent aujourd’hui, car ils sont justifiés, un machiniste ou un conducteur de train ne peut travailler au-delà d’un certain âge au nom de sa santé et de celles, pour le second, de ceux qu’il conduit. Les conditions de départ à la retraite et de cotisation doivent tenir compte de la pénibilité de l’emploi : pompiers, cheminots, femmes/hommes de ménages, éboueurs, infirmières, ouvriers du bâtiment, travail de nuit etc… Je ne vais pas faire ici la liste de tous les métiers pénibles, car ils sont nombreux. Il faut donc élargir les régimes spéciaux à d’autres emplois et non les supprimer.

Alors la rengaine qui revient tout le temps est : comment va-t-on financer tout cela ? Ah l’argent ! L’argent, nerf de la guerre ! L’argent existe. La France n’est pas un pays sous-développé. Il faut juste prendre les mesures adéquates. D’abord baisser le chômage, ce qui permettra d’augmenter le nombre de cotisants pour les retraites. Il faut donc créer des emplois, l’Etat le peut en partie, mais les entreprises doivent aussi le faire, or elles sont nombreuses à licencier alors qu’elles font d’énormes bénéfices. Il faut réduire le train de vie de l’Etat, ce sont peut-être des sommes négligeables, mais tout est bon à prendre. La récente augmentation du revenu de Nicolas Sarkozy aurait pu sans doute financer plusieurs retraites ! Il faudrait baisser la TVA afin de moins taxer la consommation des personnes les plus pauvres, remettre en place la vignette pour les voitures, supprimer les mesures fiscales prises par le gouvernement actuel, augmenter l’impôt sur le revenu et revoir les tranches d’imposition dans un esprit d’équité : plus on gagne plus on paie, il faut instaurer une loi pollueurs-payeurs, taxer les stocks options. Voila quelques solutions nationales. Mais il faudrait agir au niveau européen en baissant les taux d’intérêt de la banque centrale afin de favoriser l’investissement des entreprises, créer un impôt européen…

Des solutions existent, même si certaines provoqueront des réactions vives du pouvoir financier. C’est pourquoi, aujourd’hui, il faut absolument des organisations européennes et internationales se souciant plus de la condition des personnes les plus pauvres de la planète que des profits des entreprises multinationales.

Il est intéressant de voir les réactions timides du Parti Socialiste par rapport au mouvement social qu’il ne soutient que du bout des lèvres. Mais comme dirait Caesar : c’est parce que la droite fait le sale boulot, et que la gauche aurait fait la même chose !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nous organisons la riposte face au déni de démocratie que représente la ratification, en plus sans débat, d'un Traité européen, faussement qualifié de "mini", à propos duquel tous les juristes s'accordent pour dire qu'il reprend dans son intégralité la Constitution massivement rejetée par référendum en 2005. Parlez-en sur vos blogs et sites citoyens, c’est important !

Il a été mis au point un petit argumentaire pour mobiliser l'opinion, l'informer. Il est à diffuser MASSIVEMENT.

====> Le diaporama à diffuser est ICI : http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

ouvrez-le et copiez le sur votre ordi pour l'envoyer en pièce-jointe ou diffusez directement par mail le lien url

Participez ainsi à la "CHAINE du REFERENDUM" : chacun envoie à au moins 10 de ses connaissances ce diaporama (petit fichier pas lourd qui s'ouvre donc facilement). Tout peut aller très vite, on peut toucher beaucoup beaucoup de monde et changer la donne.

Plusieurs milliers d'internautes sont déjà dans la chaîne !

Mobilisons-nous contre la pire et la plus violente atteinte à la démocratie de la Vè République. Ne laissons pas tomber la souveraineté populaire, c'est trop grave !
Et ne comptons pas sur une presse servile pour faire naître le débat ou même seulement dire la vérité aux Français.

====> RAPPEL : Le diaporama à diffuser est ICI : http://test.antemia.eu/html/16/File/referendum.pdf

Sébastien Ticavet, administrateur de www.levraidebat.com