jeudi 26 avril 2007

31 % pour Sarkozy au 1er tour ??? Pourtant il n'est pas magicien !

Nicolas Sarkozy est arrivé en tête du premier avec 31,1% des voix.
Il a réussi un très beau tour de passe passe : ne pas être sanctionné (il a doublé les voix de Chirac en 2002) alors qu'il était sortant et que ça fait 5 ans qu'il est au pouvoir. C'est la première fois depuis 1974, qu'un candidat de droite dépasse les 30% !

Et grâce à qui il a réussi cet exploit politique?
Grâce à d'une part Jacques Chirac qui ne l'a jamais nommé cet "ambitieux traitre" premier ministre, ce poste pourtant casse-gueule (Villepin a dû bien le comprendre , lui qui voulait être président lol) , et grâce aux dirigeants de gauche, qui n'ont rien foutu pendant ces 5 ans d'opposition (aucune remise en cause de la défaite du 21 avril, division de la gauche antilibérale, etc), qui n'ont pas critiqué de manière virulente le bilan minable de l'UMP et qui n'ont pas vraiment critiqué le programme de Sarkozy pendant la campagne.

Non, vous, les responsables de gauche, vous avez préféré le diaboliser en Sarko=Le Pen. Mais ce que vous n'avez pas compris c'est que plus vous le diabolisez, plus il apparait en victime, plus il fait oublier qu'il est le candidat de la majorité sortante et devient le candidat du changement et plus son électorat se mobilise. Je me demande même si Sarko ne vous paye pas pour le diaboliser tellement qu'il en profite.


D'un point de vue politique, faire 31% soit 11,5 millions d'électeurs c'est enorme. Je me rappelle d'une discussion que j'ai eu avec Pépito où je lui disais que je respecterai Sarkozy s'il fait 30% car ça me parraissait fou qu'il y arrive, tant je pensais que sa stratégie de "droitisation" et sa volonté de récupérer l'électorat du Front National allait surtout profiter à Le Pen. Eh ben c'est tout le contraire qui s'est passé. Sarkozy lui a piqué des électeurs. Il a mis Le Pen K.O debout avec ses 10,4% qui fait son pire score depuis 1988. Bon, on peut dire que Sarko a niqué Le Pen sur ce coup. Donc pour respecter ma parole, je dis à Sarko : Respect pour tes 31%.

Il arrive largement en tête et il a gagné la première bataille.

Son vote est principalement un vote de droite convaincu et d’adhésion personnelle pour lui. Ses electeurs ont donc plébiscité « une société avec plus d’ordre et d’autorité » qu'il propose, une soif d’ordre dans un monde anxiogène et mouvant. Il a su trouver les "mots justes".

Cependant malgré ce gros score pour Sarkozy, on ne peut pas oublier que sa personnalité, son programme et la révolution liberale qu'il entend faire, fait peur à un grand nombre de gens dans ce pays. Etant donné le faible pourcentage de la gauche au premier tour (36%) , elle tente d'exploiter cette peur ne misant que sur le TSS (Tout Sauf Sarkozy) et donc proprose un referendum Anti-Sarkozy pour le second tour. Moi personnellement je trouve que c'est pas une bonne idée pour Royal, car même si cette haine de Sarkozy mobilise toute la gauche (de la gauche) autour d'elle qui s'est ralliée à elle sans exception, ça risque de faire l'effet boomerang au niveau du reste des Français, car elle risque d'exasperer un certain nombre de gens, et donc favoriser une victoire de Sarkozy. D'ailleurs, comme l' a très bien expliqué Pépito dans son sujet "Centre ou Gauche", la gauche, pour gagner, est contrainte d'aller chercher les électeurs de François Bayrou (18,5%).

Eh oui, si Sarkozy gagne , ce sera grâce à son charisme, et à son projet de société certes, mais surtout ce sera de la faute de la gauche, qui si elle avait bien fait son boulot, elle n'aurait fait qu'une bouchée de la majorité UMP sortante tant le bilan de celle-ci n'est franchement pas terrible. Aujourd'hui, Sarkozy et l'UMP sont en position de force...

Aucun commentaire: