Cette campagne a été nulle. Elle a été un combat de personnes et de personnalités, on a eu pendant le premier tour des médias favorisant ou attaquant tour à tour les différents candidats, un coup Sarkozy, puis Royal, puis Bayrou etc… La personnification du pouvoir à travers la personne du président de la République de cette Vième République ne laisse pas la place pour les idées. On s’est attaché aux personnalités des candidats laissant les idées sur le côté. Tous les débats « essentiels » pour l’avenir de la France n’ont pas eu lieu.
On a diabolisé Sarkozy, on a traité Royal d’incompétente… Où sont-les idées ? Où sont les débats de fond ? Où sont les choix de société ? Nada, rien. On a rien eu du tout. On a entendu dans la bouche de commentateurs que la démocratie était de retour, en somme elle est sauvée avec les résultats du premier tour et la très forte participation. Une démocratie sauvée par la peur, la peur développée par Sarkozy pour que l’on vote pour lui, ou peur contre Sarkozy développée par la gauche pour que l’on vote contre lui. Quelle belle démocratie !
Et maintenant c’est le second tour. On nous annonce la confrontation de deux choix de société. D’accord. Mais ce second tour commence à ressembler à une opération séduction de Bayrou et de ses électeurs, c’est à qui réussira à le tirer vers lui ! Où sont les idées ? Où est le débat sur l’environnement et le réchauffement de la planète ? Quid de l’Union Européenne et de son avenir ? Quid de la situation internationale ? Quid du chômage ? Quid des SDF ? Et on pourrait continuer la liste longtemps. A part des propositions démagogiques sur l’identité nationale, il n’y a eu que de la forme démago et aucun fond profond. Cette campagne a été menée par un Sarkozy malin, à qui sa diabolisation a servi et qui a entrainé Royal dans tous ses pièges.
Espérons que la candidate de la gauche ne tombera pas dans les prochains pièges. Elle doit battre Sarkozy. Elle peut le faire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire