C’est bon nous sommes fixés : Sarkozy-Royal. Les sondages ne se sont pas trompés. Le duel attendu est bien celui qu’ils avaient prévu. Le vote utile a fait effet pour Royal, et 30% de français aiment Sarkozy.
Sarkozy a su prendre à Le Pen une partie de ses électeurs. C’était amusant de voir le vieux borgne étouffer de rage à la télé hier soir. Mais son score n’était pas pour autant dérisoire. Loin de là. On dirait que pour certains le 21 avril était un « accident ». Pas du tout. Sarkozy a su faire ce que la gauche n’a pas su faire, prendre une partie des votes Lepénistes. Il totalise environ 31% ce qui est beaucoup, vraiment beaucoup. Cela fait froid dans le dos et prouve, pour l’instant l’inefficacité de la stratégie « antisarko » du PS.
Bayrou a fait un très bon score de 18%. Son discours a plu à des millions de gens déçus par les deux camps ennemis de la politique française et à ceux qui le pensaient plus prompt à battre Sarkozy en cas de second tour. Il peut être heureux, il va être courtisé. Va-t-il choisir ? La logique voudrait qu’il se range derrière Royal, qui vient de lui « tendre la main », et qu’il a épargné pendant la campagne, préférant attaquer Sarkozy. Evidemment les électeurs de Bayrou représente la seule chance pour la gauche, qui ne peut pas se limiter à l’apport des quelques voix d’une extrême gauche qui s’est ridiculisée lors de cette élection. La gauche va mal, très mal. Elle ne totalise que quelques 36% de voix. C’est inquiétant.
Le rapprochement du Parti Socialiste avec le centre va donc certainement avoir lieu face à Sarkozy. On envoie Kouchner au charbon et Royal appelle Bayrou a un « dialogue public ». Notre bon cher Parti Socialiste va-t-il enfin muter comme les autres partis sociaux-démocrates européens ? Sans doute. Face à Sarkozy, Royal va ratisser au centre, l’enjeu de ces deux prochaines semaines : séduire Bayrou.
Une chose est sûre . Le Parti Socialiste ne doit pas se limiter à un appel « antisarko », ce serait trop juste et ça ne fonctionnerait pas, et cela prouverait le vide immense de son programme politique, ainsi que le manque d’imagination et de courage de cette gauche désespérante…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire