mercredi 18 avril 2007

Honte à toi Gauche...

Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu dans 3 jours. Rien n’est joué. Les sondages se contredisent ce qui prouvent qu’ils ne disent pas grand-chose…

La gauche est divisée entre 7 candidats, ce qui est vraiment beaucoup trop. Si on ne trouve pas de candidat de gauche au second tour de l’élection, la gauche ne pourra que s’en prendre à elle-même. Ségolène Royal pourrait être élue, mais sa campagne ressemble à une vaste opération de communication manquant cruellement de sincérité à mon goût. Elle est tombée trop souvent dans les pièges de la droite.

Les candidats de la gauche de la gauche, comme on dit, sont ridicules, ils se présentent tous appelant et se disant pour « le rassemblement de la gauche » ils ne créent que des divisions supplémentaires et inutiles. Ils ne rassemblent que leur propre personne et n’ont pas peur du ridicule.

Nous risquons de nous retrouver avec deux candidats de droite au second tour (Bayrou-Sarkozy) ou un candidat de droite et un candidat d’extrême droite (Bayrou/Sarkozy-Le Pen). Désespérant. Ces cas de figure sont forts possible, les quatre principaux candidats feront sans doute des scores serrés.

Le scrutin de dimanche, s’il se trouve qu’aucun candidat de gauche n’est au second tour, sera un coup terrible pour la gauche française, il n’en restera plus grand-chose. La droite restera un bout de temps au pouvoir. A force de ne pas choisir de rompre ou pas avec la logique capitaliste et d’entretenir l’ambiguïté au pouvoir, les socialistes ont manqué à leur devoir, à leur responsabilité d’hommes de gauche, c'est-à-dire défendre la justice pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’en sortir seuls. Ils ont à chaque fois retourné leur veste et n’ont pas mené jusqu’au bout la politique de gauche qu’ils auraient dû mener. Ils n'ont pas su dominer le pouvoir.

Le 21 avril n’a servi à rien. Ils n’ont rien compris ou n’ont pas voulu comprendre. Les seuls arguments valables pour voter Royal (à part les promesses auxquelles on a aujourd’hui du mal à croire dans le tourbillon de la campagne) sont le « vote utile », le vote antisarkozy et le vote pour faire barrage à l’extrême droite. C’est pour cela que je voterai Royal dimanche et parce que je préfère un semblant de gauche à une droite pure et dure ; Vote par défaut. On ne vote plus pour, on vote contre. C’est honteux, c’est indigne, c’est lamentable, c’est triste.

Les socialistes n’ont rien fait pendant les 5 ans, ils ont voté un projet socialiste baclé préférant se disputer pour les investitures aux législatives…ah la course au pouvoir… C’est sûr que c’est plus intéressant de savoir si c’est Truc ou Machin qui sera investi à Trou sur Seine que de trouver des mesures révolutionnaires pour lutter contre les problèmes auxquels sont confrontés des millions de gens.

Si les socialistes ne sont pas au second tour ils ne pourront s’en prendre qu’à eux-mêmes. Si dimanche la gauche n’est pas au second tour, c’est parce qu’elle l’aura méritée.

Ils se réfèrent tous à Jaurès, mais ils ne lui arrivent pas à la cheville. Ils n’ont pas le souci de ceux qu’ils sont censés représenter, ils ne se préoccupent que de leur personne. Ils devraient tous avoir honte.

Vivement dimanche que l'on soit fixé...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'accord pour le vote utile. Il donne plus de chance au PS de passer. Mais il contribue aussi à faire croire au PS qu'il est de gauche. Le vote utile est pragmatique et prudent, mais pas pédagogique... Je n'ai pas de solution au dilemne.

Les dernières élections au Québec ont donné lieu à une démonstration de vote utile. La gauche a voté pour le moins pire des partis de droite. Les 3 partis de droite sont au parlement. la gauche a fait 3,7% (les traitres!) et n'a aucune voix à l'assemblée. Le nouveau cabinet de la droite-pas-trop-pire fusionne deux ministères: Intérieur et Justice (ce n'est pas une blague). N'en parlez pas au prochain président français, ça pourrait lui donner des idées...