petit cheminot
Vidéo envoyée par nakoneczny
Chanson du dimanche 23
Tous les dimanches, une nouvelle chanson !
www.myspace.com/lachansondudimanche
"Le Blog de Pepito et Caesar, nous avons pas forcement les mêmes opinions , mais chacun a le droit de s'exprimer"
petit cheminot
Vidéo envoyée par nakoneczny
Chanson du dimanche 23
Tous les dimanches, une nouvelle chanson !
www.myspace.com/lachansondudimanche
La coordination nationale étudiante en lutte contre la réforme sur les Universités était réunie ce week-end à Tours. Une info m’a intrigué : 11 porte-parole sur 16 sont de l’UNEF. Alors que le syndicat de Bruno Julliard avait négocié et accepté la réforme LRU en Juillet, il s’est soudain réveillé demandant des assurances par rapport au financement de la réforme. Il se justifie en disant que l’UNEF avait posé des réserves déjà en Juillet. Moi je préfère ma version : l’UNEF s’est rendu compte que le mouvement contre la LRU allait prendre de l’ampleur et qu’elle n’y était pas, alors elle a décidé de remettre la main dessus. C’est ce que traduit cette percée du premier syndicat étudiant lors de la coord nationale de ce week-end, il a « investi » le mouvement.
Ayant été militant au sein du Mouvement des Jeunesses Socialistes pendant deux ans et ayant eu des camarades membres de l’UNEF, j’ai eu vent de ses pratiques douteuses : fausses cartes, adhérents bidons… Le groupe politique dont j’étais le plus proche (et qui n’était pas favorable à l’UNEF) m’avait demandé, pendant l’épisode du CPE, de me faire élire représentant de la Sorbonne à la Coordination Nationale afin d’aller voter ce qu’ils me diraient de voter, trahissant ainsi le mandat impératif de l’AG de mon université. Je ne l’ai pas fait et j’en suis fier.
Les luttes politiciennes entre syndicats au sein de la coord nationale ne vont que contribuer à pourrir le mouvement étudiant.Il s'était passé la même chose à la fin du mouvement contre le CPE et le loi dite égalité des chances en 2006.
Déjà des motions sont votées dans différentes AG pour condamner les pratiques de l’UNEF. Voici celle de la Sorbonne votée aujourd’hui :
« Motion votée par l’AG de la Sorbonne du lundi 19 novembre
Nous étudiants de la Sorbonne réunis en assemblée générale ce lundi 19 novembre, tenons à dénoncer l'attitude des militants de l'UNEF lors de la coordination nationale de Tours.
Alors que la coordination nationale est le lieu de concertation de toutes les universités mobilisées contre la LRU, l'UNEF, qui ne s'est toujours pas prononcée pour l'abrogation de cette loi, pour la simple raison qu'elle a participé à son élaboration, a tout mis en oeuvre à l'occasion de la coordination nationale pour mettre la main sur le mouvement par des méthodes plus ou moins frauduleuses : envoi de délégations par des AG fictives, envoi massif d'observateurs chargés d'influencer les débats, soutien systématique et coordonné de toutes les mesures nuisibles pour la lisibilité du mouvement (augmentation du nombre de porte-parole de 8 à 16).
Clairement l'UNEF est l'adversaire des étudiants qui s'organisent par eux-mêmes en assemblée générale et de tous ceux qui souhaitent l'abrogation sans négociations de la LRU. Face à cette offensive anti-démocratique, nous proposons le refus lors de la prochaine coordination nationale des délégations litigieuses, l'exigence d'un positionnement clair de l'UNEF pour l'abrogation sans négociations de la LRU. »
Bruno Julliard et ses fidèles se préparent une bonne carrière politique, ils suivent la voie de leurs modèles, ceux du Parti Socialiste qui n’ont de socialiste que le nom.
Le gouvernent ainsi que ceux qui défendent la loi visant à faire disparaître les régimes spéciaux, justifie leur réforme au nom de l’égalité. Mais peut-on parler d’égalité si tous les travailleurs doivent cotiser 40 ans ? Non. La TVA en est l’exemple même impôt injuste car il touche tout le monde de la même manière alors que nous n’avons pas tous le même pouvoir d’achat. C’est de l’injustice. De même, demander à tous les salariés de travailler 40 ans, ce n’est pas prôner l’égalité, mais l’injustice. Le travail d’un député et d’une femme de ménage est-il le même ? Non. Les mettre sur le même niveau est injuste. Alors il faut un régime spécial pour les femmes et les hommes de ménage. Le problème n’est pas de supprimer les régimes spéciaux qui existent aujourd’hui, car ils sont justifiés, un machiniste ou un conducteur de train ne peut travailler au-delà d’un certain âge au nom de sa santé et de celles, pour le second, de ceux qu’il conduit. Les conditions de départ à la retraite et de cotisation doivent tenir compte de la pénibilité de l’emploi : pompiers, cheminots, femmes/hommes de ménages, éboueurs, infirmières, ouvriers du bâtiment, travail de nuit etc… Je ne vais pas faire ici la liste de tous les métiers pénibles, car ils sont nombreux. Il faut donc élargir les régimes spéciaux à d’autres emplois et non les supprimer.
Alors la rengaine qui revient tout le temps est : comment va-t-on financer tout cela ? Ah l’argent ! L’argent, nerf de la guerre ! L’argent existe. La France n’est pas un pays sous-développé. Il faut juste prendre les mesures adéquates. D’abord baisser le chômage, ce qui permettra d’augmenter le nombre de cotisants pour les retraites. Il faut donc créer des emplois, l’Etat le peut en partie, mais les entreprises doivent aussi le faire, or elles sont nombreuses à licencier alors qu’elles font d’énormes bénéfices. Il faut réduire le train de vie de l’Etat, ce sont peut-être des sommes négligeables, mais tout est bon à prendre. La récente augmentation du revenu de Nicolas Sarkozy aurait pu sans doute financer plusieurs retraites ! Il faudrait baisser la TVA afin de moins taxer la consommation des personnes les plus pauvres, remettre en place la vignette pour les voitures, supprimer les mesures fiscales prises par le gouvernement actuel, augmenter l’impôt sur le revenu et revoir les tranches d’imposition dans un esprit d’équité : plus on gagne plus on paie, il faut instaurer une loi pollueurs-payeurs, taxer les stocks options. Voila quelques solutions nationales. Mais il faudrait agir au niveau européen en baissant les taux d’intérêt de la banque centrale afin de favoriser l’investissement des entreprises, créer un impôt européen…
Des solutions existent, même si certaines provoqueront des réactions vives du pouvoir financier. C’est pourquoi, aujourd’hui, il faut absolument des organisations européennes et internationales se souciant plus de la condition des personnes les plus pauvres de la planète que des profits des entreprises multinationales.
Il est intéressant de voir les réactions timides du Parti Socialiste par rapport au mouvement social qu’il ne soutient que du bout des lèvres. Mais comme dirait Caesar : c’est parce que la droite fait le sale boulot, et que la gauche aurait fait la même chose !
Altercation Hugo Chavez , zapatero, Juan Carlos
Vidéo envoyée par Hypnotic-Poison
"Porque no te callas?" c'est ce qu'a lancé le Roi d'Espagne Juan Carlos au Président vénézuelien Hugo Chavez lors d'une vive altercation au sommet ibéro-américain .L'homme fort de Caracas avait traité l'ancien premier ministre Aznar de "fasciste" pour avoir soutenu le coup d'Etat de 2002 où Chavez s'était retrouvé quelques temps en prison. Le Roi n'a pu se retenir et pour notre grand plaisir à vivement interpellé le président vénézuelien, puis a quitté les débats après l'intervention du président du Nicaragua défendant Chavez.
Cet incident aura montré néanmoins tout le sang froid et la diplomatie du premier ministre Zapatero qui a su resté très digne dans cette querelle de bas étage.
Panaf TiVi : faux électeurs
Vidéo envoyée par iPolTV
On avait les fichages demandés par Jean-Marc Ayrault à ces militants, à gauche, il fallait aussi trouver quelque chose à droite pour équilibrer la balance. C'est fait! Françoise de Panafieu sur sa Panaf Télé fait passer ses militants pour de "banals" Parisiens posant de "banals" questions. L'UMP Paris aurait pu faire ça un peu mieux, parce que là c'est vraiment abusé.
Nous savions de par notre courte expérience politique que la vie au sein des partis n’était pas toujours très jolie. Cette fois c’est le site de Rue89 qui balance l’information que lui a transmise un militant socialiste (http://www.rue89.com/2007/11/14/ps-ayrault-veut-ficher-ses-opposants-politiques-a-nantes). Le maire de Nantes demande ainsi dans une fiche jointe à un courrier destiné à chaque militant nantais, d’indiquer les « opposants notoires à la municipalité ». Mais voyons Monsieur Ayrault que vous arrive-t-il ?
J’étais ce matin à la Fac de Nanterre pour mon travail personnel d’apprenti chercheur. J’ai assisté à une partie du face à face entre les CRS et les étudiants grévistes-bloqueurs. Un nombre important d’étudiants assistaient à cette scène et pour certains protestaient contre le blocage. Vous pouvez voir ces images sur le site Rue89 qui a fait un reportage très intéressant ( http://www.rue89.com/2007/11/13/nanterre-coups-de-matraque-sous-les-applaudissements ).
Je suis choqué par ces évènements voyant certains étudiants se réjouir que leurs camarades se fassent taper par des CRS, alors que les bloqueurs n’avait usé d’aucune violence. (http://www.dailymotion.com/search/blocage/video/x3gyvc_etudiants-confusion-a-nanterre_news )
Je suis contre cette loi, pour différentes raisons, dont le simple fait qu’elle introduit une plus grande autonomie des Universités ce qui va renforcer les inégalités entre elles. Je comprends que les étudiants opposés à cette loi bloquent leur fac, car c’est le seul moyen de se faire entendre, de faire reculer le gouvernement et de développer un mouvement social massif. J’approuve complètement ce moyen d’action. Même s’il empêche les étudiants pauvres d’étudier.
Ayant participé au mouvement contre le CPE et la loi égalité des chances, je constate que la situation a changé les présidents d’Université , forts de l’expérience de 2006, appelant de manière préventive les CRS pour déloger les étudiants mobilisés. De plus, les tensions entre étudiants pro et anti-blocage ont l’air beaucoup plus vives, ce qui laisse penser que notre société se radicalise et que ce mouvement risque d’être encore plus violent que les autres.
Alors que ce soir débute une grève massive des cheminots nous apprenons, selon nos sources, que la Sorbonne (symbole de la lutte anti-CPE) aurait voté la grève et le blocage et l’occupation, alors que les CRS se rassemblent devant l’Université et empêchent les entrées. A suivre…
Voilà plus d’un mois que l’élection présidentielle est passée. Nicolas Sarkozy continue sa politique d’ouverture semant un peu plus la zizanie au sein d’un Parti Socialiste au fond du trou. Fadela Amara et Jean Marie Bockel sont les nouveaux venus. Ce « passage à l’ennemi » a fait des vagues dans le parti du poing et de la rose. C’est aujourd’hui au tour du meilleur des « politiciens » du recordman de l’hypocrisie politique : Jack Lang. Védrine a aussi été approché et a accepté de rendre un rapport sur la mondialisation. Que l’on soit pour ou contre cette ouverture menée par le président de la République, il faut reconnaître qu’il a fait un coup de maître, nommant des personnalités de gauche ainsi que des français de couleurs au gouvernement. Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara représente une certaine France. La gauche, le parti socialiste, n’a jamais véritablement donné sa chance à cette France là. Le renouvellement de ses éléphants ne s’est pas fait. Il s’agit d’une erreur impardonnable de la gauche qui n’a pas accepté de vivre avec la France d’aujourd’hui et qui préfère s’accrocher à ses beaux discours sans lendemain. Sarkozy 1- PS 0.
Notre cher président n’a pourtant pas abandonné ses habitudes de démagogues, lorsqu’il explique que les jours de grève ne seront plus payés, on croit rêver. Les jours de grève n’ont pas attendu Monsieur Sarkozy pour ne pas être payés, donc un peu d’honnêteté ferait du bien à notre président! Cette loi du gouvernement est une attaque en règle du droit de grève qui s’est gagné au prix du sang. Ils s’attaquent à ce droit fondamental alors que les grèves sont en nette diminution par rapport à il y a quelques années.
Monsieur Fillon a fait son discours de politique générale dans le cirque de l’Assemblée Nationale où l’ambiance est toujours celle d’une cour de récréation. Ne nous étonnons pas si les gens sont parfois lassés de ces députés !
Ensuite comme beaucoup de gens j’ai applaudi l’exclusion de Georges Frêche du PS Car s'il était pas viré, je serais parti illico. Mais d’autres choses m’ont choqué ensuite…
Suite à son exclusion, les vingt-six élus socialistes et radicaux de gauche du conseil régional ont voté à l'unanimité une motion affirmant leur "soutien sans faille" à Georges Frêche. Et le direction du parti socialiste n’a pas condamné cela, c’est inacceptable, je n’ai toujours pas compris. A quoi ça a servi de l’avoir viré s’il est soutenu par le PS local???
Donc au final j'ai été tellement dégouté et écoeuré par tout cela, que j'ai purement et simplement décidé de quitter le PS et le MJS et je ne voulais plus rien à avoir à faire avec la gauche en general.
Un Machiavel l’emporte trop souvent sur un Mendès France.
Pierre Mendès France, un homme politique
Qui avait un sens de l’éthique,
Qui dans des moments historiques,
A su se fier à ses principes, ce qui est honorifique,
Il était peut être pas parfait
mais on peut dire qu'il en avait,
Il avait ses convictions et un certain mérite.
Une sorte de Maitre Jedi à l’opposé d'un seigneur Sith,
Comme François Mitterrand, homme politique
Charismatique, cynique
Rusé et machiavélique,
Un homme qui aimait le pouvoir
Qui avait suscité tant d’espoir,
Mais qui pouvait se regarder dans le mirroir
Malgré les nombreux gens qu’il a pu décevoir.
Il en a fait des choses, des reformes,
C'etait un stratège hors-normes,
avec une zone d'ombre énorme.
Deux hommes d'État, deux manières d'exercer le pouvoir,
Deux modèles qui sont rentrés dans l’histoire de France.
A y’est ! C’est parti la course vers l’Elysée
Elisez les
Ces politiques à l’appétit si aiguisé
Pour le pouvoir.
Face au désespoir
De millions de gens,
Les politiciens nous font toujours
Le même tour,
A croire qu’ils pensent que les Français
Ne sont pas très intelligents,
Les Sarkozy, Royal, Bayrou, Voynet
Et compagnie.
Mais ne croyez surtout pas
que je suis tombé dans le « tous pourris »,
Ils ne sont pas tous comme ça
Bien sûr,
Mais ils changent tellement d’avis
Que j’en ai le tournis,
Et l’impression qu’on va droit dans le mur.
Car cette fois-ci, ce ne sera pas la peine
Pour eux de pleurer si Le Pen
Se retrouve une nouvelle fois au second tour.
Ils ne devront plus crier « au secours »,
Car la première fois, c’était peut être une surprise
Mais cette fois-ci, ne pas y croire serait une bêtise,
Car ils n’ont pas pu, pas su, ou pas vraiment voulu lutter contre les inégalités
Chômage, discriminations, injustice et pauvreté.
Mais il faut avouer
Que la politique, c’est pas une chose facile,
Résoudre les problèmes, c’est difficile
Mais il faut du courage,
Et arrêter ces guéguerres politiciennes d’un autre âge,
Malheureusement les leçons du 21 avril
N’ont pas vraiment été retenues, dommage…